Château Bivort rue du Château, 6140 FONTAINE-L´EVEQUE 071 / 54 81 84 071 / 54 81 85
dans la province de
Afficher sur la carte

Château Bivort

rue du Château, 6140 FONTAINE-L´EVEQUE

071 / 54 81 84

071 / 54 81 85

Châteaux & Forts

Château Bivort

Présentation On peut certainement faire remonter l'origine du château primitif de Fontaine au XIIIème siècle. Le plan d'ensemble
initial affectait la forme d'un carré défendu par sept tours qui existaient encore toutes en 1744. Le donjon était de forme carrée. En 1828, le donjon fut détruit. Une partie des pierres provenant du donjon fut employée à exhausser une des tours secondaires.
Plusieurs incendies détruisirent, en grande partie, le château, notamment en 1408, pendant la guerre des Liégeois contre le Prince-Evêque. En 1554, les bâtiments furent encore ruinés par les armées d’Henri II. C'est de cette époque que date la reconstruction des bâtiments (sauf la chapelle et les tours). On peut y reconnaître les caractères du style de la Renaissance. Michel Luc Camille de Rodoan fit exécuter d'importants travaux de réparation de 1672 à 1678 comme la porte d'entrée, la grille de l'avenue et la façade de la chapelle, en style Louis XIV, style de l'époque. Sous l'administration du comte Charles de Rodoan et de son épouse, la comtesse de Mérode, les meneaux des fenêtres furent enlevés, il y eut aussi la disparition des gîtages apparents des planchers et leur remplacement par des plafonds plâtrés. La construction de corps de cheminées, de trophées, du grand escalier orné de très intéressants médaillons, le tout dans un fort beau style Louis XVI, complèta cette importante restauration qui doit être l'œuvre d'artistes français, peut-être même italiens. L'armée française dévasta, de 1792 à 1794, le château de Fontaine. Lorsque le couple de Brancas vendit le château, c'est Lefevre-Meuret qui l'acquit puis Gabriel Lecreps l'acheta et le revendit à Edouard Habart, finalement, Clément Bivort de la Saudée en devint possesseur en 1864. Le château fut soigneusement restauré, en 1869, par les soins de Monsieur Bivort sous l'habile direction de l'architecte Cador. C'est une réparation intelligente qui fut faite, car les appartements ont conservé leur décoration de style Louis XVI ; la chapelle a gardé sa façade Louis XIV et des meneaux furent réédifiés aux fenêtres. Dans l'une des tours, il y a l'appartement qu'occupa de Bourrienne, l'ancien compagnon d'études de Napoléon, devenu plus tard son secrétaire. C'est au château de Fontaine qu'il écrivit ses mémoires.
L'intérieur du château comprend, au rez-de-chaussée, une enfilade de grandes pièces qui, jadis, servaient de salle à manger, salon, fumoir, bureau, salle de réception et d'apparat. L'étage, auquel on accède par un large escalier Louis XVI est subdivisé en de nombreuses chambres. La chapelle du château, qui date du XIIIème siècle, a dû être élevée par l'évêque Nicolas. Elle était garnie de vitraux dont l'un représente Saint Charles Borromée, patron de ce petit temple. Elle demeure l'un des témoins précieux de l'architecture religieuse en milieu privé.

Ouverture : Horaire : sur rendez-vous (seulement le week-end)

Je suis le propriétaire de cette attraction et je souhaite la modifier.
Plus d'attractions